Accompagnement

Structure d’aide et de soutien

CONSEILS DE CLASSE


Conformément au décret du 30 juin 2006, nous organisons des Conseils de classe. Ils ont pour rôle de réunir tous les acteurs de l’école afin d’évaluer chaque élève en fonction des compétences à acquérir.

OCTOBRE Évaluation de l’intégration de l’enfant.

DÉCEMBRE Une attention particulière est portée sur l’utilisation pertinente des structures d’accompagnement et de remédiation proposées.

AVRIL/MAI Si nécessaire, le Conseil de classe attire l’attention de l’élève et de ses parents sur les problèmes majeurs de scolarité et porte sa réflexion sur un projet d’orientation.

Pour permettre une approche sereine et efficace et vu le nombre de classes, les Conseils de classe doivent se dérouler en cours de journée. À ces dates, les élèves sont donc mis en congé. Toutefois, une surveillance est organisée par les éducateurs.

ATELIERS MÉTHODE DE TRAVAIL


En première secondaire, nous mettons en place un accompagnement spécifique basé sur des interventions en classe organisé sur 4 modules d’une heure. L’objectif est de fournir aux élèves les rudiments d’une méthode de travail efficace.

Ensuite, tous niveaux confondus, des interventions sur le temps de midi ou en 8e heure sont spécifiquement prévues pour des groupes d’élèves dont la difficulté a été ciblée.

LA REMÉDIATION


Des cours de remédiation, portant essentiellement sur les matières de l’année, sont organisés pour permettre aux élèves en difficulté de se mettre à niveau et de combler leurs lacunes. Ces cours ont essentiellement lieu le mercredi de 12h10 à 13h00. Pour y participer, l’élève se rend chez son éducateur pour s’inscrire et préciser le thème de la matière souhaitée. La procédure précise est expliquée aux élèves en début d’année. L’objectif poursuivi est de rendre l’élève responsable par rapport à ces cours en prenant l’initiative de s’y inscrire. Dans certains cas, le Conseil de classe imposera la remédiation.

L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE (mesures d’aide et de soutien : M.A.S.)


Un élève qui termine une première année avec une cote faible peut, s’il le désire, recevoir une aide pédagogique au cours de la deuxième année. Un professeur l’accompagnera pédagogiquement le mercredi de 12h10 à 13h00 et il l’aidera à prendre conscience des démarches à entreprendre pour surmonter ses difficultés. Un autre objectif consiste à susciter une réelle motivation scolaire et à développer un projet personnel d’étude. Une évaluation régulière de l’implication de l’élève sera notée au bulletin.

LE TUTORAT


En fonction du PIA (Plan Individuel d’Apprentissage), les élèves de 2S peuvent avoir un cours de tutorat intégré dans leur grille horaire. Il s’agit d’une guidance individualisée ayant comme but de faire acquérir à l’élève une meilleure méthode de travail et davantage d’autonomie. Un autre objectif consiste à susciter une réelle motivation scolaire et à développer un projet personnel d’étude.

LES ÉTUDES


Une étude surveillée gratuite est organisée le lundi, le mardi et le jeudi de 15h35 à 16h20. Les plus jeunes auront ainsi l’occasion d’attendre leurs ainés qui terminent les cours à cette heure.

Des études « coaching » sont également organisées de 15h35 à 17h20. Il s’agit d’une étude qui offre un contexte de travail favorable (calme et silence) et un coaching en méthode de travail assuré par un professeur. Le nombre d’élèves est limité à six. Elles sont également gratuites.